SGVCfemmes

Ensemble, plus fortes

SGVCfemmes est un espace spécialement destiné aux membres féminins de la SGVC: vous pouvez y échanger des informations et y entretenir votre réseau. Nous nous retrouvons en moyenne six fois par an dans un cadre informel. Si vous êtes étudiante, nous vous soutenons pour vous aider à trouver un stage adapté. Si vous débutez dans la profession, vous pouvez profiter de nos partenariats avec de nombreuses entreprises et institutions. Et si vous exercez déjà, vous pouvez grâce à la SGVC entretenir vos contacts, rencontrer de nouvelles collègues et échanger des connaissances le plus simplement du monde.

Nous sommes liés à d’autres fédérations féminines – ASFI, femdat, dib, fib – et allons intensifier notre coopération. Vous pouvez vous aussi prendre part aux manifestations de ces associations ou contribuer à les créer. Il est par ailleurs prévu de mettre en place un réseau virtuel sur une plateforme sociale adaptée.

Pourquoi SGVCfemmes est-elle nécessaire? Il y a encore et toujours beaucoup moins de femmes que d’hommes dans le génie chimique. Les réseaux des scientifiques femmes sont encore récents. C’est pourquoi nous nous proposons de soutenir avec SGVCfemmes tout particulièrement les femmes: leur potentiel est l’avenir de notre domaine professionnel – sachant notamment que la main d’œuvre est de façon générale très recherchée dans notre champ professionnel. Notre domaine spécialisé est intéressant et varié, les conditions de travail y sont attrayantes et les salaires appréciables. Celles qui suivent une formation ciblée mettent de leur côté toutes les chances d’obtenir un emploi attrayant dans une entreprise suisse ou internationale, pourront être appelées à évoluer vers des tâches d’encadrement et faire des séjours à l’étranger. On propose de plus en plus souvent des emplois à temps partiel permettant de concilier activité professionnelle et vie familiale.