Berufswege

Profils et champs professionnels – où va-t-on?

Les études d’ingénieur-e chimiste vous ouvrent de nombreux domaines professionnels passionnants. Les tâches y sont variées et les possibilités d’évoluer dans le cadre d’un seul et même emploi nombreuses. Ainsi, dans la plupart des entreprises, vous pouvez évoluer vers des tâches d’encadrement et serez promu-e par votre employeur dans votre formation continue et votre spécialisation. Il y a aussi la possibilité de travailler pour un certain temps à l’étranger. Les entreprises veillent en outre de plus en plus à assurer une bonne compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale.

Les secteurs professionnels dans lesquels on retrouve des ingénieur-e-s chimistes jouissent de perspectives favorables; la main d’œuvre y est demandée, et les salaires sont relativement élevés. Sachant que les femmes sont encore minoritaires dans ce champ professionnel, la SGVC les soutient tout particulièrement.

Les portraits suivants se proposent de vous montrer la variété des voies de formation et des voies professionnelles et quelles possibilités vous ouvrent des études.

De l’opérateur en chimie à l’ingénieur chimiste HES et au chimiste d’entreprise

Sven Karlen

Bachelor d’ingénieur chimiste HES, chimiste d’entreprise

Mon parcours

J’ai pu me familiariser avec les tâches des différentes familles de métiers offertes dans le secteur de la chimie grâce à mon apprentissage d’opérateur en chimie. Parmi ces missions, c’est celle du chimiste d’entreprise qui m’a le plus plu. L’impression que m’a donnée le travail avec les différentes interfaces comme la R & D, les analystes, les techniciens de mesure et de réglage, le service du marché, la sécurité au travail et les ateliers est celle d’un quotidien professionnel varié. Les différents domaines de travail auxquels touche un chimiste d’entreprise lui permettent d’acquérir de grandes compétences de spécialiste et de cadre. L’étendue de ces compétences et l’intérêt pour la production ont été les deux raisons pour lesquelles j’ai fait des études d’ingénieur chimiste HES.

Formation

Depuis 8/2010:
Chimiste d’entreprise chez Lonza SA, Viège
9/2007–9/2010:
Bachelor of Science en chimie à l’École technique supérieure de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) de Muttenz. Spécialisation: technologie du génie chimique, chimie analytique
6/2008–8/2009:
Opérateur: synthèse chimique et downstream processing des principes et intermédiaires pharmaceutiques actifs (production et assurance qualité), Lonza SA, Viège
8/2006–9/2007:
Opérateur: synthèse chimique et downstream processing des principes et intermédiaires pharmaceutiques actifs (production), Lonza SA, Viège
8/2002–8/2006:
Apprentissage d’opérateur en chimie, Lonza SA, Viège, maturité professionnelle (parallèlement à mon travail professionnel)

Emploi actuel

J’ai eu la chance de pouvoir être embauché dès la fin de mes études comme chimiste d’entreprise chez Lonza SA, où j’avais aussi fait mon mémoire de bachelor dans le domaine de la technologie de la microréaction. J’assure le suivi de sept processus continus: dans ce cadre, je dirige plusieurs projets d’optimisation ou y participe, je planifie la production, j’automatise et j’entretiens des tâches administratives telles que l’établissement des rapports et le controlling, j’améliore et j’assure à titre de suppléant des travaux du chef d’exploitation.

Mes objectifs pour l’avenir

Je souhaiterais continuer à enchaîner des expériences dans mon champ professionnel en matière de processus continus tout comme de processus de lots. Par ailleurs, je vise à participer à une rotation de postes à l’étranger pour élargir ma formation de spécialiste et mes compétences linguistiques et culturelles.

Un bachelor en biotechnologie pour devenir cheffe de groupe de pharma-technologie

Interview avec Nicole Niklaus

Bachelor en biotechnologie, cheffe de groupe de pharma-technologie

Où travaillez-vous aujourd’hui?

Chemgineering est un prestataire de services qui réalise des projets de conseil et d’investissement comme par exemple des installations de production pour les industries des sciences du vivant. Le groupe, dont le siège principal se trouve en Suisse à Pratteln, près de Bâle, a été fondé en 1996 et possède des succursales en Suisse, en Allemagne et en Serbie.

Qu’offre l’entreprise?

Des prestations de services d’ingénierie et de conseil de qualité supérieure dans le domaine des industries réglementées GxP, telles que pharmaceutique, biotechnologie, chimie fine, technique médicale, cosmétique, vitamines, diagnostics et industries alimentaires. L’unité d’ingénierie dont je fais partie s’occupe de projets d’investissements exigeants. En tant que «technology designers», nous prenons en charge la conception, la planification, la réalisation et la qualification de grands projets complexes.

Quelles sont vos domaines d’activité et vos responsabilités?

Dans mon travail, je dirige et je traite des projets portant sur le domaine de la pharma-technologie et les domaines spécialisés afférents. Outre le contrôle des coûts et des délais, ceci englobe aussi des tâches du domaine de la planification des installations et des processus et de la qualification. Parallèlement à cette tâche, je dirige en qualité de cheffe de groupe une équipe de 12 ingénieur-e-s dans le domaine de la pharma-technologie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier?

Mon travail est très varié. Les tâches de spécialiste qu’offrent les projets sont extrêmement diverses et passent par une pensée généraliste «connectée». Ceci permet d’acquérir rapidement de l’expérience et d’avoir des aperçus intéressants de différents domaines spécialisés. Un autre aspect est que les projets sont à chaque fois réalisés dans des entreprises différentes et avec de nouvelles équipes de projet.

Pourquoi avez-vous opté pour des études de biotechnologie?

Après mon apprentissage professionnel, je voulais faire des études qui m’offrent de nombreuses possibilités de carrière pour l’avenir. J’ai trouvé ce potentiel dans les études de biotechnologie avec leurs diverses matières d’approfondissement et de spécialisation.

A votre avis, quelles capacités doivent posséder les étudiant-e-s?

Les principales caractéristiques nécessaires pour ces études sont l’intérêt envers les nouvelles technologies, une pensée logique et en réseau affirmée et un goût pour la résolution et la présentation des tâches complexes.

Quelles connaissances et quelles compétences acquises durant vos études utilisez-vous aujourd’hui dans votre quotidien professionnel?

La compréhension interdisciplinaire et la large base de connaissances m’aident aujourd’hui à collaborer avec succès avec des équipes de projet issues de domaines et de contextes hétérogènes. Les travaux de groupe et les présentations soulevant des problématiques différentes auxquels j’ai participé durant mes études m’ont fourni la base de mon travail actuel de directrice de projet.

Formation et carrière

À 16 ans:
apprentissage de laborantine en chimie
À 19 ans:
maturité professionnelle technique
À 20 ans:
études de biotechnologie
À 23 ans:
Responsable GMP chez F. Hoffmann-La-Roche SA, Kaiseraugst
À 25 ans:
ingénieure d’étude en pharma-technologie chez Chemgineering Technology SA, Pratteln
À 28 ans:
directrice de projet en pharma-technologie chez Chemgineering Technology SA, Pratteln
À 31 ans:
cheffe de groupe en pharma-technologie chez Chemgineering Technology SA, Pratteln

Source: www.ibt.zhaw.ch

La chimie pour accéder au master «Molecular Technologies»

Sabrina

Bachelor en technologie des procédés, en préparation de master en technologies moléculaires

Mon parcours

Au début de mes études, je savais déjà que je me spécialiserais en chimie organique et analytique car j’étais un peu effrayée par les grandes installations de la technologie des procédés. Quoique cette peur n’ait pas disparu, j’ai pu, durant mon stage et au cours des troisième et quatrième semestres, me passionner de plus en plus pour la technologie des procédés. C’est pourquoi j’ai décidé de faire mon mémoire semestriel en technologie des procédés dans le domaine de la technologie de la microréaction. Au cinquième semestre, j’ai opté pour les matières d’approfondissement technologie des procédés et chimie analytique. La pertinence de mon choix s’est confirmée au plus tard lorsque j’ai abordé la matière développement des procédés, qui m’a littéralement passionnée.

Formation

Depuis 9/2010:
Master of Science en technologie moléculaire (études à temps partiel), École technique supérieure de la Suisse du Nord-Ouest, Muttenz
9/2007–9/2010:
Bachelor of Science en sciences moléculaires du vivant, technologie des procédés et chimie analytique, École technique supérieure de la Suisse du Nord-Ouest, Muttenz
10/2005–3/2007:
Chimie (études non terminées), EFT Zurich
6/2005:
Maturité, matières principales chimie et biologie, mathématiques comme matière complémentaire, école cantonale de Baden

Activités actuelles

Afin de plus approfondir mes études de bachelor, j’ai commencé à l’automne 2010 le cursus de master intitulé «Molecular Technologies». Parallèlement à mes études, je travaille à 50 % comme assistance scientifique dans divers projets de recherche dans les domaines des nanotechnologies et de la technologie des procédés.

Mes objectifs pour l’avenir

Mon objectif est de trouver une activité passionnante et variée à l’issue de mes études. Après mon master, je pourrais imaginer m’implanter dans le domaine du développement des procédés.

Doctorat en technologie des procédés et chef de projet en production chimique

Cédric Hutter

Doctorat en technologie des procédés, chef de projet en production chimique

Mon parcours

C’est grâce au travail de mon père chez Teranol SA à Lalden que j’ai été très tôt en contact avec des installations chimiques, dont la taille et la complexité m’ont subjugué. Après ma maturité, j’ai débuté des études de premier cycle de construction mécanique et de technologie des procédés. J’y ai découvert de nombreux domaines de la construction mécanique: des moteurs à combustion à la biomécanique en passant par la dynamique des fluides. La technologie des procédés m’a littéralement transporté par sa diversité.

La construction d’installations chimiques passe par des connaissances fondamentales dans presque tous les domaines de la technologie. Il est important de comprendre les courants et les réactions qui se forment dans un réacteur afin de pouvoir dimensionner, construire et enfin exploiter ce réacteur en toute sécurité.

Une fois mon diplôme en poche, je suis resté une année supplémentaire à l’EFT en qualité d’assistant, où j’ai accompagné divers cours magistraux. La collaboration avec les étudiants m’a beaucoup plu, ce qui m’a entre autres incité à me lancer dans une thèse au Laboratoire des procédés de transport et des réactions. Au cours des trois années qui ont suivi, j’ai appris à rédiger un mémoire scientifique en coopération avec des partenaires. Avec onze étudiant-e-s qui faisaient leur mémoire de bachelor et de master au sein de mon projet, j’ai pu mettre au point une technologie de réacteur innovante en coopération avec deux partenaires industriels. J’ai eu l’occasion de présenter les résultats de mon projet à des chercheurs et des personnes intéressées issues de l’industrie lors de congrès qui se sont tenus dans le monde entier.

Formation

2011:
Directeur de projet en production chimique, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
2010:
Postdoc à l’Institut de technologie des procédés, EFP Zurich
2007–2010:
Doctorat à l’Institut de technologie des procédés, EFP Zurich
2006–2007:
Assistant à l’Institut de technologie des procédés, EFP Zurich
2001–2006:
Études de master en technologie des procédés à l’EFP Zurich (matières d’approfondissement: constructions d’installations et de machines, technologie des procédés thermiques)
2004:
Stage chez Nestlé Waters, Paris, France
2003:
Stage chez Lonza Group Ldt., Lalden, Suisse
2002:
Stage chez Stahleinbau AG, Stalden, Suisse
2000:
Maturité au Kollegium Spiritus Sanctus, Brigue

Emploi actuel

Après un postdoc à l’EFT de Zurich, j’ai eu la chance d’obtenir une place comme directeur de projet chez F. Hoffmann-La Roche SA à Bâle. Au sein de la production chimique, je suis responsable des transformations et des nouvelles constructions d’installations de production. À ce titre, je suis aussi bien interlocuteur pour les questions techniques que responsable du controlling au sein des projets. Le travail est varié et suppose de bonnes capacités de communication. La réalisation technique des idées de nos clients internes est un défi passionnant.

Mes objectifs pour l'avenir

Grâce au travail qui est le mien actuellement, je peux évoluer dans ma spécialité et élargir mes compétences d’encadrement. Mon entreprise m’offre de nombreuses possibilités de formation continue. Outre les cours, je peux participer à des rotations de postes dans d’autres branches de l’industrie pharmaceutique, y compris à l’étranger.